Ingénieur en Environnement et en Gestion des eaux, responsable des études et intervenante en Master GEDD à l’université de Nice-Sophia Antipolis.
Expérience : Diplômée d’un DESU Gestion de l’eau (Université Aix-Marseille) et d’une Maîtrise du Génie de l’environnement, spécialisée dans l’étude des écosystèmes et de la chimie analytique des milieux naturels (IUP Génie de l’Environnement Université Aix-Marseille), et après 3 années d’expérience en bureau d’études privé, Séverine VENAT a créé TINEETUDE Ingénierie, bureau d’études en environnement.
Formations aux logiciels MAP INFO et QGIS, charte graphique et numérique national, transmission de cartographies géo référencées des travaux sur les études et projets.
La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale est une démarche portée par le Ministère de l’environnement et qui s’inscrit dans la continuité des travaux relatifs à la séquence éviter, réduire, compenser, découlant d’une obligation légale faite aux maîtres d’ouvrage d’éviter, limiter et compenser les impacts négatifs de leurs projets, plans ou programmes sur l’environnement.
TINEETUDE Ingénierie a signé la charge et s’est engagé auprès du Ministère à avoir une déontologie dans l’ensemble des expertises et évaluations environnementales que le bureau d’études aura à traiter.
Au cours de ces 10 dernières années, Séverine VENAT s’engage à prendre en charge des stagiaires à différents niveaux (collège, lycée et enseignement supérieur) afin de présenter le travail en bureau d’études et d’accompagner les étudiants dans leur projet universitaire.
Séverine VENAT est assesseur pour l’obtention du label BiodiverCity® développé par le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier). Ce label permet d’évaluer les enjeux du site, de proposer un bâtiment ou un ouvrage intégrant une diversité biologique et écologique et de suivre le projet pendant la phase chantier puis dans le temps en gardant l’objectif de favoriser la biodiversité urbaine.
Depuis peu, Séverine VENAT intervient dans des formations auprès des commissaires-enquêteurs, dans l’objectif de présenter aux intéressés des méthodes pour analyser les études environnementales et leur complétude dans le cadre d’enquêtes publiques.
Depuis plus de 5 ans, Séverine VENAT est inscrite comme intervenante au sein de la formation MASTER 1 et 2 GEDD (Gestion de l’Environnement et de Développement Durable) – Université de Nice. Les thématiques des cours abordées sont orientées sur l’activité du bureau d’études en environnementaux, à savoir : métrologie en rivière, étude de sol et d’assainissement non collectif, établissement d’un état des lieux de la biodiversité dans le cadre d’un projet, présentation des approches réglementaires et techniques des évaluations environnementales de plans et projets sur le territoire, présentation des éléments de gestions d’un bureau d’études. Les cours en salle sont accompagnés de travaux pratiques sur le terrain en situation réelle.